Commlink & sécurité matricelle des non hacker

Comment blinder son commlink contre les hackers
vendredi 11 novembre 2011
par  Morphée, the Joker
popularité : 100%

Le commlink pour les nuls

Avant toute chose, il faut rappeler qu’un commlink et décomposable en 3 parties :
- Le hardware : le commlink à proprement parlé aka le matos. Il se caractérise par deux attributs

  • La réponse : la puissance brute du processeur. Elle est surtout un facteur limitant puisque si l’indice de système excède cette réponse, il sera bridé au niveau de l’indice de réponse. De plus, cet indice de réponse est handicapé par le nombre de programme tournant simultanément sur le commlink (en gros, la bécane se met à ramer et se trouve ralentie)
  • Le signal : la puissance d’émission du commlink, sa portée et sa résistance aux interférences / tentatives de brouillage.

- Un système d’exploitation (son Windows / Linux...). La encore deux attributs :

  • Le système : le moteur permettant de faire tourner les programmes. Il définit le nombre max de programmes pouvant tourner simultanément sur la machine sans la ralentir et il bride l’indice des programmes tournant sur le commlink
  • Le firewall : la capacité du système d’exploitation à contrer les demandes non sollicitées (spam, hackers, virus...). Cet attribut va tout particulièrement nous intéresser dans cet article

- Du software. Les programmes qui vous permettent d’interagir avec la matrice :

  • Les programmes courants : ils représentent les logiciels classiques et légaux de M. tout le monde (programme de commande pour activer le robot ménagé ou la cafetière, traitement de texte...) Ils sont faciles à trouver car légaux et globalement peu coûteux du fait de leur large diffusion
  • Les programmes de hacking : là, ça devient illégal et donc plus dur à trouver et surtout terriblement plus cher. Les programmes utiles seront abordés plus tard.

Le commlink de base

Le commlink le plus courant est le Novatech Airware (Réponse 3, Signal 3) : il est suffisant dans la plupart des situations et répond à une logique programmatique (dans le matos matriciel, il y a un effet de seuil aussi de l’indice 3 qui démultiplie les cout : un non-hacker aura donc tendance à limiter les indices de son matos à 3).

Il est le plus souvent associé au système d’exploitation Iris Orb (Système 3, Firewall 3).

Enfin, le plus pratique pour cette option basique est la suite logiciel FTL Matrixware Net Wizard qu inclut les programmes : Analyse 3, Catalogue 3, Commande 1, Édition 2, Purge 3

Le commlink de Monsieur Plus

Il est possible de prendre un commlink plus puissant :
- Transys Avalon (4/4) : 5000
- Fairlight Calyban (4/5) : 8000 Il est doté d’un émetteur plus puissant donc plus dur à brouiller.
- Singularity Battle Budy Basic (5/5) : 10000 Attention, c’est du matos militaire même si la dispo n’est finalement pas si élevée (8R). Il est très cher, surtout par rapport à un commlink customisé.

Windows ou Linux ?

Le Sofware : c’est plus là que la sécurité du commlink se joue.

- Si le commlink a été boosté (au moins 4 en réponse), l’OS Novatech Navi peut être un plus avec son sytème de 4, même si son Firewall reste de 3. 1500
- Le firewall est la clé de tout : le meilleur indice fourni dans les suites logicielles standards est de 3. Il est urgent de dépenser 2500 pour booster ton Firewall à 5 (note : on ne peut pas booster un indice de plus de 2 points).

Sans logiciels, la puissance n’est rien

Alors là, on atteint le must du professionnalisme. Deux éléments peuvent améliorer encore la sécurité :

- Un programme de CCME pour contrer le brouillage (son indice s’additionne à celui du signal de ton commlink pour contrer les brouillages). Par contre, c’est un programme de hacking donc c’est très cher. De plus un indice de programme est bridé par celui du système (si un programme 5 tourne sur un système 3, il compte comme programme 3... dommage). 2 options classique :

  • CCME 3 pour 1500Y
  • CCME 5 doté d’un option optimisation 2 pour 5200 (et oui, là c’est la classe mais ça douille)

Note : Le runner perfectionniste ajoutera 300Y pour avoir une option Ergonomique qui fait tourner le programme en toile de fond sans puiser dans la puissance du processeur.

- Un programme d’analyse qui tourne en permanence sur le commlink : ce programme va servir à repérer une éventuelle intrusion et à donner l’alarme. C’est un logiciel légal donc pas trop cher :

  • 150 pour un indice 3
  • 700 pour un indice 5 avec optimisation 2

La encore, une option ergonomique pour 300 Y peut être rentable.

Chien de garde

Laisser un agent actif avec quelques bon programmes est une autre possibilité défensive.

La suite dès que j’aurais un peu de temps...


Navigation

Articles de la rubrique